Démarche Qualité

La démarche qualité au CH de Mortagne

L’établissement est engagé dans une démarche qualité dont l’objectif principal est de garantir l’amélioration continue de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers. La mise en œuvre de cette démarche passe par l’implication des professionnel dans :

- la compréhension des besoins et attentes de l’usager

- le respect des procédures, chartes, conventions, obligations légales et administratives

- la préparation de l’établissement aux différentes évaluations organisées par les autorités (certification HAS, évaluation interne EHPAD, évaluation externe EHPAD) en participant aux groupes de travail et en respectant les organisations nouvellement mises en place

 

Satisfaction des usagers

Les sources de satisfaction et d’insatisfaction des usagers sont également recherchées par l’organisation du recueil via le système de gestion des plaintes et réclamations ainsi que la distribution systématique du questionnaire de sortie. L’analyse de ces recueils est restituée en Commission des usagers, c’est donc avec l’implication des représentants des usagers que sont pensées les solutions d’amélioration de la satisfaction. (Les missions et la composition de cette commission sont décrites dans l’onglet CDU.

  • Formulaire de réclamation
  • Analyse des questionnaires de sortie 2018

 

Sécurité des soins

La sécurité est une dimension majeure de la qualité des soins et correspond à une des attentes principales de patients vis-à-vis du système de santé. Elle est assurée par la mise en place d’un système permettant d’identifier les risques par le biais de différentes fiches de déclaration à disposition des professionnels :

- Fiches de déclaration d’un évènement indésirable

- Fiches de déclaration d’un incident en lien avec une vigilance sanitaire (incident en lien avec un dispositif médical, un médicament, au cours d’une transfusion, etc.).

- Signalement d’un fait de maltraitance

- Déclaration d’une chute

- Etc.

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins débute par la mesure des écarts autrement dit par l’évaluation des pratiques professionnelles, le recueil d’indicateurs, la certification et l’évaluation des EHPAD :

L’établissement s’est attaché à inscrire la démarche d’évaluation des pratiques professionnelles comme l’un des éléments prégnants de la démarche qualité et de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement. A ce jour la politique d’évaluation de pratiques professionnelles a pour but de :

- Développer la mise à œuvre de démarches pluri-professionnelles ;

- Coordonner les EPP au projet d’établissement ;

- Instaurer des interactions entre les évaluations et la stratégie de l’établissement ;

- A mettre en place un système de management et de responsabilisation des différents acteurs au service du patient.;

- Garantir la sécurité des soins dispensés.

Un programme d’EPP a donc été élaboré et fait l’objet d’un suivi par la CME. Un soutien méthodologique du service qualité et du CQGR dans la démarche est organisé.

 

Les Indicateurs IQSS

Accès Scores HAS Scope Santé Indicateurs IQSS et IN 

 

Depuis 2008, des indicateurs sont recueillis par la Haute Autorité de Santé (HAS) afin d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dans tous les établissements de santé, quelque soit leur statut.
Pour l’année 2018, plusieurs indicateurs obligatoires ont été recueillis sur les secteurs de M.C.O (Médecine Chirurgie Obstétrique) et S.S.R (Soins de Suite et Réadaptation) : 

 

 

MCO SSR
Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS) Document de sortie (DOC)
Dépistages des troubles nutritionnels (DTN) Dépistages des troubles nutritionnels (DTN)
Indicateur de mesure de la satisfaction des patients de + de 48h (E-SATIS)  


De nouveaux indicateurs pourraient être généralisés dès 2019.

Pour accéder à toutes les informations sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins, vous pouvez consulter le site scope santé : https://www.scopesante.fr/

 

Certification

A

Accès Scores HAS Scope Santé