CH Mortagne-au-Perche - 61400

Charte de Bientraitance

Être bientraitant, c'est manifester un ensemble de comportements et d'attitudes qui respectent l'usager, le patient et le résident dans sa globalité, en s'adaptant à ses besoins, à ses choix avec pour objectifs un accompagnement et une qualité de vie optimum. La charte de bientraitance nous concerne tous : équipe médicale, paramédicale, associations, bénévoles, tutelles, familles, patients, usagers et résidents.

«ÊTRE BIENTRAITANT» :

* Respecter l'intimité

Frapper avant d'entrer pour respecter l'espace personnel, se présenter, respecter la pudeur, veiller au confort du résident/patient, etc.

* Respecter le résident/patient et sa dignité

Contrôler ses attitudes verbales et non verbales pour le résident/patient, établir un climat de confiance, donner l'information avant le soin, port de vêtements adaptés à la situation, laisser à portée de main des objets utiles, respecter les habitudes personnelles, etc.

* Respecter la discrétion et la confidentialité

Échanger les informations à voix basses, ne pas divulguer les informations en dehors du service.

* Favoriser la participation du résident/patient

Maintenir les capacités et l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne (lorsque c'est possible aider et non faire à la place, respecter le rythme du résident/patient)

* Maintenir la continuité dans le soin

Travailler en équipe pour assurer la continuité du plan de soins, participer à l'élaboration du projet de vie du résident/patient en respectant ses habitudes de vie et ses goûts, etc.

* Savoir informer et accepter la libre expression du résident/patient

Être à l'écoute du résident/patient, respecter ses croyances et ses dernières volontés, argumenter pour convaincre mais respecter sa décision finale, donner des explications claires et adaptées lorsque c'est nécessaire, etc.

* Être tolérant

Comprendre et accepter les comportements liés aux diverses pathologies.

* Avoir une attitude bienveillante

Se placer à hauteur des yeux, être attentif à l'expression de la souffrance et développer la communication.

Importance de la parole, du regard (qui doit fixer le visage du résident/patient), du toucher (autre moyen d'entrer en contact) et de la verticalité (favoriser au maximum la position debout).

CH MORTAGNE AU PERCHE - 61400