CH Mortagne-au-Perche - 61400

Ethique

Lien vers espace éthique Région Ile de France
Lien vers les REVUES de l'espace éthique Région Ile de France
Lien vers les MAGAZINES de l'espace éthique Région Ile de France

L'éthique est la recherche de réflexions sur les normes et les principes qui guident l'action humaine. C'est l'ensemble des règles, des coutumes et mœurs qui dirigent une bonne conduite. Elle est en relation étroite avec les valeurs personnelles, professionnelles et le droit.

L'éthique s'appuie sur la morale. La morale est l'ensemble des règles et des valeurs qui guident les hommes dans leur appréciation du bien et du mal fait de faire le bien et d'éviter le mal.

C'est un questionnement, une interrogation systématique.

Walter Hesbeen définit huit qualités requises pour tisser des liens de confiance fondés sur le respect de la personne : chaleur, écoute, disponibilité, simplicité, humilité, authenticité, humour, compassion. Le territoire sur lequel s'exercent ces qualités fondamentales soignantes trouve un écho dans le terme de sollicitude qui a une place importante dans la philosophie de Paul Ricoeur. L'auteur place la dynamique de la sollicitude sur la trajectoire de l'éthique et donne à ce mot le statut de « spontanéité bienveillante, soucieuse de l'altérité des personnes, intimement liée à l'estime de soi au sein de la visée de la vie bonne ». Ce statut qui s'applique à la relation d'amitié est poussé plus loin par Paul Ricoeur dans la relation dissymétrique soignant/malade et on ne peut que citer ce remarquable texte : « C'est peut-être là l'épreuve suprême de la sollicitude, que l'inégalité de puissance vienne à être compensée par une authentique réciprocité dans l'échange, laquelle, à l'heure de l'agonie, se réfugie dans le murmure partagé des voix ou l'étreinte débile des mains » . Jean-Claude Besanceney reprend le terme de sollicitude comme « ce qui ne peut s'apprendre mais peut s'acquérir » c'est-à-dire « les attitudes personnelles, liées à ses propres valeurs, et affinées au contact des réalités ». Pour l'auteur la sollicitude est partie intégrante d'une éthique qui invite « à être compatissant, à dépasser le légalisme, devenir créatif et apprivoiser l'incertitude comme réalité de la condition humaine ». Le terme de sollicitude est aussi repris par Guy Durand comme composante du principe de bienfaisance et de respect de la vie.

CH MORTAGNE AU PERCHE - 61400