CH Mortagne-au-Perche - 61400

Hommage

Hommage à Marguerite de Lorraine

Le Centre Hospitalier de Mortagne au Perche tient son nom d'une bienfaitrice ayant vécue dans la région d'Alençon entre le XV et le XVI siècle.

Marguerite de Lorraine, Comtesse du Perche et Duchesse d'Alençon, naquit en l'an 1463. Elle fait partie de la lignée des princes et princesses des Maisons d'Anjou et de Lorraine et par conséquent, fût une grande aïeule du roi François Ier.

Au décès de sa mère, elle fût confiée à son grand père maternel le roi de Hiérusalem : René d'Anjou, qui lui inculqua la religion. Elle se maria au Duc d'Alençon René de Valois, Vicomte de Beaumont en 1488 et reçu un fils et deux filles de ce mariage.

Quatre ans plus tard, alors qu'elle n'avait que 30 ans son mari décède et elle se réfugia à la cour du Roi François Ier pour y élever ses enfants tout en s'occupant des sujets du duché d'Alençon.

Après avoir marié ses filles et son fils unique, et mis en bon ordre les affaires de sa maison, elle pris congé du Roi François Ier et revint dans le Perche où elle décida de donner sa vie pour Dieu et pour les faibles.

En effet Marguerite de Lorraine est à l'origine de plusieurs hôpitaux pour les malades et les pèlerins de passage, ainsi que plusieurs couvents et autres temples de méditation dans l'Orne. Elle fît le voeu de donner sa vie à l'église le 10 octobre 1520 et entra comme simple soeur au monastère Ste Claire d'Argentan. L'année suivante, les religieuses du couvent de Mortagne (couvent qui fût construit par Marguerite peu de temps avant) élurent Marguerite pour abbesse. Elle refusa en disant: "Après avoir été si longtemps souveraine, je veux mourir sujette"

Peu de temps avant sa mort elle revint à l'hôpital St Nicolas où peu d'années avant, elle y exerça des soins à la population mortagnaise avec l'aide de ses précieuses religieuses. Elle se fit porter jusqu'à son ancienne chambre qui lui rappelait de bien doux souvenirs.

Elle s'éteignit le 2 novembre 1521 à l'âge de 58 ans en son couvent d'Argentan où elle exécuta son saint dessein, et fût inhumée en l'église St Germain.

Tout au long de sa vie, elle fît le bien autour d'elle et particulièrement à la ville de Mortagne au Perche où elle construira le premier Hôpital (St Nicolas - Rue Aristide Briand) et le couvent St François qui fût le berceau des soeurs de Sainte Elizabeth, et de l'ordre des Clarisses.

CH MORTAGNE AU PERCHE - 61400